Moïse Touré a créé la Compagnie Les Inachevés en 1984, à Grenoble. Il a été l’assistant à la mise en scène de Georges Lavaudant. Il s’est engagé activement dans la gestion quotidienne de l’Odéon et de la Scène Nationale de Guadeloupe où il a créé les bases d’un répertoire dramatique en langue créole.
Voyageur, il multiplie les collaborations artistiques au Maroc, au Japon, au Niger, en Bolivie, en République Dominicaine, au Mali, au Brésil, au Sénégal, aux Caraïbes, au Portugal et en Grèce. En apportant dans ses bagages des textes de Duras, Sartre, Koltès, Le Clézio, Racine il crée des mises en scène en bambara, en arabe dialectale, en espagnol, en berbère, en créole, en portugais ; l’essentiel étant de provoquer des rencontres entre des oeuvres, des lieux, des publics.
Après avoir présenté la manifestation Identité Caraïbe en 2002 à l’Odéon et le projet Retour du Mali au CDN de Montreuil en 2004, Moïse Touré développe depuis 2005 Paysage après la pluie, réflexion autour de la question de l’oeuvre d’art, en collaboration avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a créé et diffusé de 2006 à 2008 en France et en Afrique 2147, l’Afrique avec Jean-Claude Gallotta, Rokia Traoré et Seydou Boro pour la danse et les auteurs Boubacar Boris Diop, Dieudonné Niangouna et Hubert Colas.
Il a été membre de la mission nationale « Action culturelle pour l’intégration républicaine » et dans ce cadre, il a mis en scène sur le territoire national et à l’international la pièce de Claude-Henri Buffard La Minute de silence. Depuis 2004, il est artiste associé au Centre d’Art et de Création des Savoies à Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy. Il déploie actuellement le chantier Koltès, la quête de l’autre, dans le cadre des activités menées par la compagnie pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de Bernard-Marie Koltès.