Retour <<

Figures de la négation
Avant-gardes du dépassement de l'art

Catalogue de l'exposition Après la fin de l'art (1945-2003)

Commissaire de l'exposition et directeur de publication : Yan Ciret

Coordination, conception et réalisation graphique : Rachel Godefroy

©
Réalisation et fabrication - LimitesLTD.Éditions

©
Coédition - Éditions Paris-Musées, Art of this Century, Musée d’Art Moderne Saint-Étienne Métropole, LimitesLTD. (2004)

Diffusion - Actes Sud, distribution UD - Flammarion, pour la France)

Ce catalogue de près de 200 pages est essentiel pour ceux qui souhaitent connaître la genèse de l’Internationale Situationniste, de l’internationale Lettriste, et pour ceux qui seraient curieux de comprendre les buts du Laboratoire Expérimental d’Alba et du M.I.B.I ou même de découvrir en quoi consistait le Lettrisme. Composé de textes, analyses et témoignages, dans une perspective historique, il comporte de nombreuses photos, des métagraphies inconnues de Guy Debord et de Gil J. Wolman et des reproductions de peintures d’Asger Jorn, de Pinot Gallizio, de Constant, de Ralph Rumney, etc.
L’importance du travail créatif, de la peinture aux films, ainsi compilée pour la première fois, il est pertinent d’y voir une poursuite constante du dépassement et la beauté de l’insolence dans le détournement pratique des formes esthétiques de l’après guerre au profit d’une critique de la totalité.
Ce catalogue permet de comprendre la perspective d’un moment transitoire ; il rend compte de l’idée de la tension entre la vision esthétique et artistique du Lettrisme et la volonté de son dépassement dans la négation de toute forme de représentation. Cette seconde tendance fut illustrée avec brio par l’Internationale situationniste, par sa pratique du dépassement artistique liée à un usage révolutionnaire de sa capacité insurrectionnelle
.

Lire l'édito et le sommaire