Passionnée par la littérature, le théâtre, toutes formes d’art et d’écriture et par la transmission des savoirs, Rachel Godefroy soutient, élabore, collabore à différents projets culturels et éditoriaux (print et web), parmi ses dernières réalisations le site Cosmos.
À partir de 2003, elle participe à l’organisation et à la communication des différents projets artistiques et culturels du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (162 000 visiteurs), dont elle est secrétaire générale depuis 2013.
Dans le cadre de l’Ecole du livre de jeunesse du Salon (École de la médiation littéraire), elle assure également des formations à destination des professionnels du livre et de l’enfance, notamment autour des littératures destinées aux adolescents. Elle est d’ailleurs également co-animatrice du Comité de lecture de romans pour ados.
Dès 1989, son parcours est traversé par diverses expériences et missions dans le cadre d’institutions ou d’initiatives personnelles :
De 1989 à 2003, au sein du Centre culturel de la Visitation et du Festival International du mime “Mimos“, puis dans le cadre de “L’odyssée” scène conventionnée (Périgueux) elle participe à la programmation artistique et à sa communication (arts plastiques et spectacles vivants).
En parallèle de ses activités, elle crée “LimitesLTD.éditions” une structure indépendante qui vise à la mise en place et la promotion de projets éditoriaux et culturels. Dans ce cadre, notamment avec Yan Ciret, elle coordonne et réalise divers projets parmi lesquels la revue “Déclaration l’Artchipel”n°1 et n°2", pour la Scène Nationale de Guadeloupe en 2001 et 2002.
En 2001, elle participe à la mise en œuvre du projet “Tabataba” de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Moïse Touré, et présenté lors du 5e festival des Réalités de Bamako, puis au festival “Rencontres urbaines” de la Villette. En 2004, elle réalise, à l’occasion du 8e festival des Réalités de Bamako, un reportage-film-décor pour le spectacle ” Le qu’en dira-t-on des troyennes à la robe traînante” (mise en scène Moïse Touré) présenté au Centre Dramatique National de Montreuil, dans le cadre du festival Transit O4.
En 2002, Elle collabore à la conception et la réalisation cinématographique de l’installation vidéo “Vision d’Éden / tryptique historique et cinématographique”, présenté à la cartoucherie de Vincennes, le festival mixMEDIA (Paris) et le conservatoire d’Art dramatique de Marseille.
En 2004, en lien avec l’exposition réalisée pour le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, par le critique, essayiste et commissaire d’exposition Yan Ciret : “Figures de la négation, avant-gardes du dépassement de l’art“, (exposition déclarée d’intérêt national par Le Ministère de la Culture), elle contribue à la coordination éditoriale, la conception graphique du catalogue de l’exposition (éditions Paris musées, Paris / Musée d’art moderne, Saint-Étienne / Art-of-this-Century, New York / LimitesLTD. éditions).
Divers projets et créations graphiques de revues et d’ouvrages, design et conception web, montages vidéos pour des conférences et performances continuent à s’ajouter à ses activités.